RENOVATION THERMIQUE DU LYCÉE
SAINT MAURICE
Bâtiments d'enseignement et logements

Romans sur Isère

Maître d'ouvrage : OGEC Notre Dame des Champs
Montant des travaux : 1 650 000 € HT
Missions : DIA+ Base + OPC + Économie 
Date de livraison : Chantier en cours

L’enjeu principal de cette rénovation thermique sur le plan architectural était de recréer le lien entre les époques et les styles, anciens et contemporains, tout en habillant les façades avec des matériaux actuels, au maximum géo- et biosourcés.
Afin de réinterpréter les éléments horizontaux qui structurent les façades existantes, il a été prévu que les appuis continus soient réalisés en acier thermolaqué de couleur sombre. De plus, toujours dans le souci du respect de l’expression architecturale existante, nous avons décidé d'habiller les façades principales de panneaux en bois de type tripli mélèze, traité Naboco. 
Afin d’améliorer le confort d’été des usagers, des occultations extérieures ont été pensées dans les zones très ensoleillées, en volets roulants en aluminium de la même couleur sombre que les appuis filants. 
L’architecture est aussi au service de l’économie et du confort des usager. Notre volonté par l'emploi de la laine de roche est d'éviter l'emploi de dérivés du pétrole. Des enduits naturels (à la chaux ou minéral) ont été choisis pour parfaire les finitions de cette rénovation thermique.